Charlotte et Helena, stagiaires chez JURISLUX


Posté le 4 mai 2021 dans Actualités

JURISLUX a accueilli une nouvelle fois deux jeunes stagiaires : Charlotte et Helena, toutes les deux élèves au Collège privé Saint-Pierre Chanel de Thionville. Elles ont effectué leur stage d’observation de troisième chez JURISLUX durant la semaine du 19 au 23 avril 2021.

  • Pourquoi avoir choisi un cabinet d’avocat ?

Helena : « J’ai trouvé ce stage par une connaissance. Je souhaite faire des études de droit après le lycée, et plus particulièrement à l’étranger, comme par exemple en Angleterre. J’ai comme projet d’avenir de devenir juge pour enfants. »

Charlotte : « Je souhaite devenir avocate, c’est donc pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers un cabinet d’avocats, pour découvrir les fondamentaux du métier. J’ai obtenu ce stage lors du forum des métiers de mon collège. J’envisage de faire mes études de droit aux USA. »

  • Quelles tâches avez-vous effectué chez JURISLUX ?

« Durant ce stage, nous avons pu effectuer plusieurs tâches. Nous avons eu l’opportunité de nous rendre au tribunal de Diekirch où nous avons pu assister à une audience concernant des honoraires impayés. Ce fut court mais enrichissant et c’était la première fois que nous assistions à une audience au tribunal. Nous avons étudié des dossiers clients et avons appris comment ils étaient composés. Puis nous avons également appris à les classer et à les ranger. »

Charlotte : « Mon maître de stage, Maître Pascal Peuvrel,  m’a demandé de faire des recherches sur l’Union Libre. Elles m’ont permis d’apprendre que si deux concubins se séparent, ils peuvent réclamer quelque chose à l’autre après, à condition que leurs biens aient été achetés en commun. »

Helena : « Lors de mon stage, j’ai eu la chance de pouvoir assister à un rendez-vous client. Cette expérience m’a permis de comprendre comment ces rendez-vous se déroulent. »

« Enfin, nous avons effectué des tâches administratives comme le scannage  de documents,  l’inventaire de la bibliothèque ou encore la traduction de textes en anglais. »

  • Qu’avez-vous appris chez JURISLUX ?

« Nous avons appris à trier et à ranger des dossiers, ainsi qu’à comprendre leur composition, notamment les pièces et les procédures. De surcroît, nous avons pris connaissance du fonctionnement d’une audience.  »

Charlotte : « Durant l’audience, deux personnes étaient sur l’estrade, au départ, je ne savais pas quelles étaient leurs fonctions. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un juge et d’un greffier. De plus, j’ai découvert que le greffier était chargé de tenir un registre manuscrit de l’audience (interventions des avocats et des juges). »

Helena : « J’ai découvert que généralement une affaire prenait énormément de temps et ce dû aux procédures très lentes et fastidieuses. J’ai aussi appris du vocabulaire, il s’agissait du vocabulaire juridique comme par exemple préjudice, jurisprudence, cour d’appel, tribunal d’arrondissement, huissier de justice etc… »

  • Que retenez-vous de ce stage ?

Helena : « J’ai retenu que les procédures pouvaient durer longtemps et qu’elles variaient d’un dossier à l’autre. Mais également comment l’avocat menait un rendez-vous. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix d’avenir et grâce à lui j’ai gagné en maturité et en autonomie. »

Charlotte : « J’ai appris comment les avocats traitaient leurs affaires ainsi que  leurs dossiers et comment ils rédigeaient leurs documents. J’ai également pris conscience de la diversité des litiges. L’expérience au sein de JURISLUX m’a apporté une vision propre du monde du travail, avec notamment le respect des horaires. Pour finir, j’ai pu échanger avec des avocats et ai pu découvrir leur métier. »


Poster un commentaire


Aucun commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.