MEDHI, étudiant stagiaire chez JURISLUX, du 31 mars au 22 mai 2025


Posté le 2 juin 2025 dans Actualités

 Ravi de son stage, voici son INTERVIEW:

1.    Qui es-tu ?

 Je m’appelle Mehdi GUENDOUZI et j’ai 24 ans.

 2.    Quel est ton parcours ?

 Après avoir obtenu une licence de droit à Metz, je suis parti faire mon master à l’université de Toulon.

Je suis actuellement en M2 Justice, Procès et Procédures, parcours Contentieux judiciaire.

Je suis également titulaire d’une licence AES.

 3.    Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir le droit comme domaine d’étude ?

 Honnêtement, au départ je n’avais pas d’idées. J’ai d’abord candidaté en licence d’histoire sur conseil de ma prof d’histoire mais j’ai également candidaté en droit. J’ai finalement opté pour le droit car l’histoire n’était pas du tout un choix de cœur, et il s’avère qu’il s’agit toujours d’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre jusqu’à maintenant.

 4.    Quels sont les aspects qui t’intéressent le plus ?

 La réflexion, le recherche d’arguments, chercher des failles.

 5.    As-tu déjà eu une expérience professionnelle dans le domaine juridique ?

 J’ai été juriste dans une entreprise de sécurité à Metz pendant 1 an ½ et même pendant la moitié de mon M1 à Toulon, à distance en temps partiel.

 6.    Quels types de dossiers as-tu traité ou étudié durant ton stage chez JURISLUX ? Quelles tâches as-tu effectué ?

 J’ai eu la chance de travailler sur un très grand nombre de dossiers, tous différents les uns des autres, sur toutes les matières allant du droit du travail au droit pénal, en passant par du droit des civil pur ou du droit des sociétés.

Je me suis familiarisé avec un système judiciaire que je ne connaissais pas encore, j’ai assisté à un grand nombre d’audiences dans la quasi-totalité des juridictions du Grand-Duché.

Me PEUVREL m’a offert l’opportunité de travailler sur deux des plus importants dossiers de l’étude notamment en matière de cassation en droit des successions, et en droit du travail.

J’ai pu voir un droit luxembourgeois d’inspiration française, avec ses adaptations et ses nombreuses particularités.

Dans la continuité de ce que j’ai appris à faire dans le cadre de la fin de mon cursus universitaire, j’ai pu rédiger de nombreux actes de procédure, que ce soit des citations, des assignations, des requêtes, des conclusions en appel, en réponse, un mémoire en cassation, m’initier aux procédures luxembourgeoises et aux différences qu’elles ont avec le voisin français, avec toutes les considérations de forme, d’usages que cela implique.

J’ai réellement pu me mettre dans la peau d’un avocat au Luxembourg, entre les cases, les audiences, les consultations de dossiers répressifs au tribunal, les RDV clients, les calepins, les recherches et la réflexion sur les dossiers et les rédactions d’actes.

J’ai également travaillé un jour à l’AFAL, association bénévole qui assiste les travailleurs frontaliers au Luxembourg dans leurs démarches, et qui leur prodigue des conseils, juridiques ou autres, sur leurs différents problèmes.

J’ai eu la chance d’avoir un véritable aperçu sur ce qui sera mon quotidien d’ici les deux prochaines années, je l’espère.

 7.    Si tu pouvais résumer ton stage en 3 mots ?

 Vocation, contact et raisonnement

 8.    Quelle est la chose la plus surprenante que tu aies appris ?

Les RDV clients que j’imaginais différents et le système judiciaire luxembourgeois (cité judiciaire où toutes les juridictions sont rassemblées ce qui est différent de la France).

 9.    Si ton stage était une série quel en serait le titre ?

Le stagiaire sans la robe.

 10. Deux patrons de stage, une préférence ?

 J’ai eu l’opportunité de faire ce stage grâce à Me PEUVREL qui m’a également permis de travailler sur un gros dossier de succession.

J’ai pu cohabiter pendant tout mon stage avec Maître GAVILLET dont j’ai pu observer le sérieux et la façon de travailler au quotidien, qui l’a d’ailleurs amené à obtenir gain de cause sur des affaires de portée nationale telle qu’une question préjudicielle posée à la Cour constitutionnelle en droit du travail. Une grande source d’inspiration.

Les commentaires sont fermés pour cet article.


Aucun commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.