Covid-19 : Vers une amélioration au Grand-Duché


Posté le 2 juin 2021 dans Actualités

Luxembourg – La situation sanitaire s’éclaircit au Grand-Duché.

Au Luxembourg, la crise sanitaire semble peu à peu s’apaiser. Pour cause, dimanche dernier, lors d’une journée de dépistage, les 373 personnes testées ont toutes eu un résultat négatif. Ces chiffres évocateurs d’un réel progrès, et d’un recul de la transmission du virus, portent à croire que le gouvernement va assouplir les restrictions actuellement en application.

Ce mercredi, Xavier BETTEL, le Premier Ministre Grand-Ducal s’exprimera au sujet des futures restrictions et assouplissements qui seront mis en place courant du mois de juin.

Ces chiffres rassurants laissent penser que le gouvernement va reconsidérer les restrictions dans leur totalité En l’occurrence, il est attendu que le gouvernement lève le couvre-feu (actuellement fixé de 23h à 6h) qui est en vigueur depuis le mois d’octobre 2020.

Autre changement attendu de la part du gouvernement : la hausse du nombre de personnes autorisées à s’asseoir à une même table. De quatre à l’heure actuelle, ce chiffre pourrait bien s’accroître d’ici la mi-juin. Ce changement concerne, bien évidemment, le secteur de l’HORECA, mais aussi les particuliers pour l’accueil à domicile.

Le Premier Ministre luxembourgeois semble se conforter dans ses décisions, puisque, depuis quelques jours, en France, la vaccination est ouverte à tous. De ce fait, les risques de transmission de l’épidémie par la mobilité transfrontalière devraient fortement diminuer.

Toutefois, lors d’une rencontre à Paris avec Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie français, Pierre GRAMEGNA, Ministre des finances luxembourgeois, accompagné de Xavier BETTEL, a demandé que la période de télétravail pour les travailleurs transfrontaliers français soit prolongée au maximum de trois mois. Pour rappel, la période de télétravail autorisée actuellement s’achève le 30 juin 2021.

Article sur le même sujet :


Poster un commentaire